Monaco: "Berceau de l'océanographie et des sciences participatives".
La Principauté de Monaco est depuis les années 1960 un haut lieu de la pêche sportive européenne avec notamment la création en 1966 du Mediterranean Game Fish Association et en 1978 de la Fédération Monégasque de Pêche en Mer, toutes 2 basées alors au Yacht Club de Monaco.
Un demi-siècle après la création du Mediterranean Game Fish Association, l'Association des Pêcheurs en Mer de Monaco (APMM), voit le jour portée par une nouvelle génération de pêcheurs sportifs souhaitant encadrer leur passion et préserver le milieu marin, (objectifs déjà porté à l'époque par le MGFA et plus que jamais d'actualité).
La Fédération Monégasque de Pêches Sportives est créée dans la foulée en 2017 et à pour objet de développer et organiser la pêche récréative et sportive en mer autour d'un cadre juridique dicté par le Droit Maritime et d'une éthique visant à sensibiliser et éduquer les pêcheurs à la pérennisation de leur loisir. Son rôle étant de permettre le rapprochement des différents acteurs et de représenter la Principauté sur ces sujets.
Reconnue par le Gouvernement Monégasque, elle est en charge de la diffusion et de l'évolution du code de la mer auprès des pêcheurs récréatifs et sportifs. Unique structure fédérale en Principauté, elle est le seul organisme habilité à organiser des compétitions nationales ou internationales liées à la pêche sportive et de loisirs.
Rapport d’activité marquage des thons rouges 2023-2024
1. Rappel du cadre général de l’étude.Depuis 2018, la Fédération Monégasque de Pêches Sportives...
Présentation du programme de marquage des thons rouges
Depuis 2018, la FMPS s'est associée à la communauté scientifique via la Fondation Prince Albert...