Rapport d’activité : Campagne de marquage des Thons rouges (2023-2024)
1. Rappel du cadre général de l’étude.
Depuis 2018, la Fédération Monégasque de Pêches Sportives mène un programme de marquage des thons rouges dans les eaux sous souveraineté Monégasque et attenantes en collaboration avec un tissu d’acteurs aux compétences variées à même de garantir la transversalité du programme.
S’appuyant sur la méthode dite de « sciences participatives », ce programme cherche à répondre à 3 axes principaux :
- Améliorer l’état des connaissances actuelles des déplacements spatiaux-temporelles des populations de thons rouges passant dans les eaux monégasques et plus généralement dans le Sanctuaire Pelagos.
- Éduquer les communautés de pêcheurs récréatifs et sportifs aux méthodes permettant d’une part de réduire leur impact sur le milieu et d’autre part de valoriser leurs compétences terrains en les impliquant dans des programmes de Sciences Participatives.
- Faire une veille active sur les observations terrains avec notamment un recensement systématique des ENI (espèces non indigènes) et de la Mégafaune peuplant le Sanctuaire (cétacés, raies, requins, tortues)
2. Bilan de la campagne 2023– 2024
2.A MARQUAGE SATELLITAIRE
Depuis Janvier 2023 se sont 6 balises satellitaires dont 3 financées par le Gouvernement Princier qui ont pu être déployés sur des spécimens compris entre 120 cm et 170 cm. L’ensemble de ses marques ont pu collecter des données et les transmettre aux satellites de la constellation Argos/CLS.
La campagne 2023 est caractérisée par un temps de rétention faible des balises (en moyenne 21 jours) et des déplacements en Méditerranée très rapides des individus. Il est à noter que cette saison est exceptionnelle compte-tenu de la quantité de balise qui ont pu être récupérées :
- Mai 2023 : Corse (Golfe de Porto) : Récompense de 1000€
- Octobre 2023 : Algérie (Port de Djen Djen): Récompense de 1000€
- Avril 2024 : Minorque (Archipel des Baléares): S’agissant d’un institut de recherche, ce dernier à renoncer à la récompense. Il s’agit d’une balise déployée en 2021 co-financée par des acteurs économiques monégasques.
L’ensemble de ces balises sont ensuite transmises par voie postale en principauté puis aux États-Unis afin de pouvoir d’une part récolter l’intégralité des données et avoir par la suite la possibilité de les redéployer en bénéficiant d’une réduction de 50%.
La saison 2023 se caractérise également par une montée en compétence des équipes terrains avec notamment la pose d’une balise sur le plus gros spécimen à ce jour dans nos eaux: 170 cm pour un poids estimé entre 62 et 68 kilos. Nous avons pu bénéficier du suivi de cette opération par les équipes de TF1 grâce à la collaboration de l’Association Monégasque de Protection de la Nature.
Vous trouverez ci-dessous les tracés des 5 poissons dotés d’une balise de technologie Mini-Pat lors de la saison 2023. Celui en rouge est celui marqué avec les équipes de TF1.
Amélioration et développement du programme de marquage des thonidés.
Suite à différents échanges avec l’Université de Gênes sur notre faible taux de rétention nous nous sommes rapprochés de l’IFREMER afin de croiser les données de rétention.
Nos échanges nous ont ont fait procéder à la modification du système d’accroche à l’animal en doublant ces dernières et en modifiant la typologie des pointes. A l’occasion des ces échanges nous avons également été associés au projet pilote de l’IFREMER qui vise à déployer des balises européennes capables d’enregistrer 4 ans de données contre un an actuellement.
Des sessions de formations des équipages sont en cours et la première balise de ce type dans le cadre de notre programme a pu être déployée avec succès lors de la sixième édition du Monaco Tagging Tournament qui s’est tenu du 14 au 16 Juin 2024 dans la Marina de Cala del Forte.
2.B MARQUAGE CONVENTIONNEL
Mise à jour de l’usage de marque conventionnel par l’ICCAT
Lors de la dernière réunion du SCRS de la CICTA qui s’est tenu à Madrid en juillet 2023, la communauté scientifique a validée la sortie des protocoles de marquages conventionnelles compte tenu d’une part du faible taux de retour de capture et d’autre part de la quantité de données limitées obtenus grâce à cette dernière.
Le SCRS a également indiqué que l’étude des juvéniles de thons rouges en Méditerranée était désormais une priorité afin de mieux comprendre la biologie de cette espèce lors de cette phase de croissance et déterminer les migrations internes aux bassins. La principauté de Monaco est donc en mesure de pouvoir contribuer à la recherche de cette espèce emblématique dans les années à venir.
COMPTE-RENDU DES MARQUAGES CONVENTIONNELS DEPUIS 2018 : Depuis 2018, 136 thons rouges ont été marqués avec des marques du GBYP de l’ICCAT et 855 individus ont été marqués depuis 2020 par le programme Monégasque. La 6 ème édition du Monaco Tagging Tournament a permis la pose de 53 tags en juin 2024. 14 recaptures ont à ce jour été recensées. |
La saison 2023 a permis de recenser 3 recaptures: 1. Croatie: Informations non disponible (Avril 2023) 2. Turquie: Spécimen marqué en Turquie 3 mois auparavant et retrouvé sur la même zone. (23/11/2023). Péninsule d’Urla. 3. France: Spécimen marqué à la frontière espagnole le 10 août 2023 et capturé devant Sète par un navire professionnel Français le 15 septembre 2023 |
Cartographie interactive MTA |
Sur les 131 poissons marqués en 2023, 93% de ces spécimens étaient des thons rouges:
Sur la saison 2024 :
1. France: Un autre spécimen capturé à la frontière espagnol en Août 2023 et capturé devant Sète par un navire professionnel français le 19 décembre 2023.
2. Monaco: Un spécimen de 155 cm pour 60 kilos a été capturé le 28 juin 2024 par Eric Rinaldi et était marqué avec une marque ICCAT non attribuée à notre programme. La capture a été signalée par les équipes de M. Rinaldi.
Monaco Tagging Tournament 2024
Eduquer, Protéger, dans un cadre sportif.Une édition record pour le Monaco Tagging...
MONACO TAGGING TOURNAMENT: EDIZIONE DA RECORD!
Un grand merci à Cinzia et Alberto Coleman pour ce magnifique reportage paru...
Mémorandum d'entente FMPS (MC) - FIPSAS (ITA)
Légende de la photo: MM. Gamba, Fosconi et Benoit présente le Mémorandum à l'occasion de la 6ème...
1st IGFA MEDITERRANEAN CHAMPIONSHIP
2 équipages membres de la FMPS ont participé au 1er IGFA MEDITERRANEAN CHAMPIONSHIP du 04 au 09...
Victoire de Monaco au YCI Fishing Tournament à Gênes
Fin de la première édition du « YCI Lowrance Trophy » organisé au « Yacht Club Italiano de...