Monaco Tagging Tournament 2024
Eduquer, Protéger, dans un cadre sportif.
Une édition record pour le Monaco Tagging Tournament !
La 6ème édition du Monaco Tagging Tournament, événement clé dans le calendrier de la pêche sportive méditerranéenne, a non seulement atteint un record de participation avec 30 équipages mais a aussi vu des records de captures et d’observations dans ses catégories Offshore (hauturier) et Inshore (côtier).
Ce tournoi de pêche sportive, organisé conjointement par les Fédérations Monégasque (FMPS) et Italienne (FIPSAS) impose la relâche systématique des captures. Cette édition s'est déroulée sur une zone de pêche répartie entre les eaux maritimes Monégasques, Italiennes et Françaises et a été le théâtre de captures remarquables, incluant la première prise d'un Xiphias gladius, le légendaire espadon.
Ce tournoi de pêche de renommée internationale a réuni les meilleurs pêcheurs dans un but commun : marquer un maximum de poissons à l’aide de tags pour suivre leurs déplacements et mieux comprendre leur évolution. Son deuxième but est de rapprocher les communautés de la pêche de loisirs Méditerranéennes, et Internationales dans un but de partage, de collaboration et de paix.
Au total 53 tags ont été posés sur 51 thons rouges et 2 lanciers permettant ainsi aux équipages de contribuer à l’effort de recherche et de conservation entrepris ; mais également d’être formé et de s’inscrire dans une démarche de préservation du milieu marin plus global.
Si le système de tag conventionnel comporte des limites car il nécessite de capturer à nouveau le poisson marqué pour en déduire ses déplacements et son évolution biologique, cette édition aura aussi permis de placer une balise satellitaire de la Fédération Monégasque de Pêche Sportive sur un thon rouge. À contrario des tags conventionnels, la balise satellitaire permet de suivre le poisson avec beaucoup plus de précision de par la mesure d’un grand nombre de paramètres (localisation géographique, profondeur de nage, température de l’eau…).
Voici le bilan détaillé des captures pour le Monaco Tagging Tournament 2024 :
85 thons rouges (Thunnus thynnus) ont été capturés, ce qui représente la majorité des prises lors de l'événement.
71 lanciers de méditerranée (Tetrapturus Belone) ont également été combattu, illustrant une population de plus en plus présente année après année.
3 daurades coryphènes (Coryphaena hippurus).
2 espadons (Xiphias gladius) ont été ajoutés au total des captures, enrichissant la diversité des prises de ce tournoi. Dont un spécimen de 40 kilos combattu sur un ensemble d’une puissance de 20 lb.
Ces chiffres soulignent non seulement la compétitivité des participants mais aussi leur dévouement à la conservation marine grâce au marquage et au relâchement des espèces.
Catégorie Offshore: Lecture de l’eau et conservation
Dans la catégorie offshore (Distance minimale : 12 miles nautiques), « Watanga » du Tuna Fishing Club de Beaulieu sur Mer (Déjà vainqueur en 2021 et 2023) a pris la tête avec 43 thons rouges capturés, accumulant un total de 446 points grâce à une stratégie de pêche efficace et diversifiée. .
Levana II s’empare de la 2ème place avec 127.98 points avec 9 thons rouges.
Enfin l'équipage Monégasque L'Antoine emmené par son capitaine Pierre Weill complète ce podium avec 10 thons rouges et 122.82 points, renforçant la fierté locale avec leur belle performance.
Concernant le classement individuel :
Catégorie Homme
M. Yan Dulière (Watanga) : 156,92 points
M. Grégory Jurion (Watanga) : 115,41 points
M. Hervé Corniglion (L’Antoine) : 96,79 points
Catégorie Femme
Mme Barbara Prot (BuenaVista) : 25 points
Catégorie Jeunes – 21 ans
1) Kilyan Dulière (Watanga) : 152,47 points
2) Thomas Juric (Levana II) : 68,4 points
3) Loris Clemente (Mahi Mahi) : 50 points
Catégorie Inshore: Diversité et habileté
Sur la catégorie inshore (Distance maximale : 12 miles nautiques), Papeete II skippé par MM. Antoine Drochon et Patrice Garziglia, du Tuna Fishing Club de Beaulieu sur Mer (Vainqueur en 2022) a dominé les deux manches avec 18 lanciers de méditerranée capturés (un record en compétition), totalisant un score incroyable de 1350 points!
Le Manatee II de l’A.P.S.D l’ANCORA di Santo Stefano et son capitaine Alessandro ISACCHI se sont révélés des techniciens hors pairs avec 11 lanciers relâchés durant les deux jours, les hissant à la deuxième place avec 825 points.
Enfin, un autre équipage Monégasque se hisse sur le podium grâce à une remontée incroyable sur la manche du Dimanche. Il s’agit de Sea U du Monégasque Paul Croesi, qui a capturé et relâché 2 daurades coryphènes et 7 lanciers de Méditerranée, cumulant 545 points.
Concernant le classement individuel :
Catégorie Homme
1) Alessandro ISACCHI (Manatee II) : 750 points
2) Lorenzo SERATI (Papeete II) : 675 points
3) Luca LIETTI (Papeete II) : 450 points
Catégorie Femme
1) Ginevra ANDRIETTI (Tomga) – 11 ans : 75 points
Catégorie Jeunes (moins de 21 ans)
1) Lorenzo SEMERIA (Fra) : 235 points
2) Ezio BONA (Alba Serena) : 75 points
Engagement envers la Conservation
Ce tournoi a mis en évidence l'engagement des participants envers la conservation marine. Des efforts particuliers ont été fait sur l’observation de la mégafaune pélagique du Sanctuaire Pelagos, et le code de bonne conduite d’approche des cétacés a été rappelé.
Cette démarche a notamment permis de recenser une observation rarissime de Requin Pèlerin (Cetorhinus maximus) estimé entre 6 et 8 mètres évoluant avec deux rorquals communs (Balaenoptera physalus). Cette observation sera relayée auprès de l’APECS qui est chargée de l’étude de cette espèce.
Le prix de Maître de L’Observation, récompensant le plus grand nombre d’observations respectant un protocole normé à été remis à l’équipage du Chasmak avec 5 observations.
Depuis 2021, un partenariat existe entre la FMPS et la Société Monégasque d'assainissement ayant abouti à la création du prix Gardien du Sanctuaire.
L’édition 2024 a encore démontré toute la pertinence de cette action, avec une récolte de 65 kg de déchets composé majoritairement de ballons, bouées de plages, bouées de signalisation, déchets plastiques, bonbonne de gaz et cagettes en polystyrène.
Cette année, ce prix a été remis à l’équipage italien du Chiaretta II qui a ramené plus de 18 kilos de déchets.
L’équipage du Watanga s’est vu remettre le prix offert par le Conseil National de Monaco à la meilleure équipe de marquage pour la 3ème fois depuis 2018!
Enfin le prix Multi-espèce a été attribué à l’équipage Italien du Fra.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les participants, le Gouvernement Princier, la Mairie de Monaco pour leurs soutiens indéfectibles depuis 2017, ainsi que nos nombreux sponsors pour leur soutien indispensable à la réussite de ce tour
MONACO TAGGING TOURNAMENT: EDIZIONE DA RECORD!
Un grand merci à Cinzia et Alberto Coleman pour ce magnifique reportage paru...
1st IGFA MEDITERRANEAN CHAMPIONSHIP
2 équipages membres de la FMPS ont participé au 1er IGFA MEDITERRANEAN CHAMPIONSHIP du 04 au 09...
Victoire de Monaco au YCI Fishing Tournament à Gênes
Fin de la première édition du « YCI Lowrance Trophy » organisé au « Yacht Club Italiano de...